2 PASSIONS
La production agricole
900 hectares (dont 450 en bio) sont cultivés par la Ferme de la Motte dans la Beauce. Les récoltes débutent au mois de juillet pour les cultures précoces et s’achèvent habituellement en octobre pour les légumes de conservation.
Afin de préserver l’équilibre des sols, la Ferme de la Motte respecte un cycle de rotation des cultures sur ces parcelles de 5 ans pour les pommes de terres et de 6 ans pour les condiments.
Les travaux des champs sont pilotés par une équipe de permanents qui disposent d’une expertise technique agricole et agronomique ainsi que des saisonniers lors des récoltes où l’activité augmente. A la recherche d’une amélioration constante des techniques et de la qualité de ses produits, la Ferme de la Motte s’appuie sur un parc matériel moderne et dont l’entretien est en grande partie assuré par son équipe dédiée à la maintenance. Elle est aussi en permanence à la recherche d’innovation et de nouvelles techniques agricoles, toujours dans le respect des hommes et de l’environnement.
L’industrie
La Ferme de la Motte s’étend sur 3 hectares, avec une superficie totale couverte de 22 000 m². De la réception des marchandises, au stockage jusqu’au conditionnement des produits, toute une équipe se mobilise afin de maîtriser au mieux les flux et la qualité des légumes. Le site dispose d’une capacité de stockage de 28 000 tonnes à température contrôlé ou ventilé pour permettre de répartir les disponibilités sur toute l’année. Les multiples centres de conditionnement (pomme de terre bio, condiments bio, condiments conventionnels, zone d’épluchage, zone de grappage situé à 10km de la Ferme de la Motte) sont équipés de matériel de pointe innovant permettant une diversité de conditionnement disponible.
Ces éléments font que la Ferme de la Motte compte parmi les 15 plus grands producteurs et conditionneurs d’oignons et de condiments en France.
Pour rester en adéquation avec ses valeurs l’entreprise travaille depuis plusieurs années sur l’écoconception de ses emballages, en proposant la commercialisation de pomme de terre bio dans des sacs en papier recyclable et dernièrement ses condiments frais dans des filets en cellulose de bois compostables. Ce travail réalisé en amont permettra à l’entreprise d’être prête lors de l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) interdisant à compter du 1er janvier 2022, de conditionner dans des emballages en plastique les fruits et légumes frais non transformés d’un poids inférieur à 1,5 kg.